L’éducation nationale met en en avant le «e-learning»
● Les meilleurs modules de formation ont été présentés, parmi les 15 projets de formation en lice, dans le cadre du projet e-learning «Itqane» pour la promotion de la qualité en éducation nationale.
Conscients de l’opportunité qu’offre les TIC pour assurer une formation initiale et continue de qualité, l’Unité centrale de la formation des cadres du ministère de l’Éducation nationale et le projet d’amélioration de la formation pour la promotion de la qualité en éducation nationale (Itqane) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en collaboration avec l’Université Al Akhawayn et le Centre national d’innovation pédagogique et d’expérimentation (CNIPE), ont mis en place le projet E-learning «Itqane».
Ce projet, qui vise à promouvoir la qualité de l’enseignement, notamment dans les Centres pédagogiques régionaux (CPR), a été au cœur d’un Forum national sur la formation à distance «e-learning», organisé les 26-27 avril à l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Il s’agit, selon les organisateurs, de faire connaître et célébrer les réalisations et les compétences développées pendant la durée du programme lancé depuis juillet 2011 par les participants et permettre un échange pédagogique et technologique entre les éducateurs concernés par la formation à distance. «Les participants devront, dans le cadre de ce projet, produire des modules de formation et d’enseignement pouvant être exploités dans la formation initiale et continue, élaborer un cours en ligne et le structurer d’une façon modulaire, concevoir des activités interactives pour les intégrer dans le cours, identifier les principes ergonomiques d’un cours en ligne, intégrer le cours et ses activités sur une plateforme de e-learning (LMS) et évaluer l’efficacité d’un cours en ligne», explique-t-on.
Les meilleures productions réalisées dans le cadre du programme e-learning, parmi les 15 projets de formation en lice, ont été par ailleurs primées, dont 7 portées par les professeurs de l’Université Al-Akhawayn à Ifrane. Il était question également, lors de ce forum, d’évaluer le degré d’atteinte des objectifs escomptés, notamment, en mettant en cohérence les nouvelles modalités de formation avec les structures existantes afin de bâtir une expérience des dispositifs de formation en ligne correspondant aux différents besoins et attentes des publics cibles, qui sont des formateurs des Centres pédagogiques régionaux (CPR), des AREF et des professeurs de l’Université Al Akhawayn.
«L’objectif final de la formation consiste à transférer des compétences en ingénierie du e-learning, de manière à permettre aux différents participants de mettre en place, dans leurs établissements de formation respectifs (CPR/AUI), des dispositifs pédagogiques et organisationnels basés sur un environnement d’apprentissage multimédia», précisent les organisateurs. Ceci étant, les organisateurs comme les participants reconnaissent, à la clôture du forum, qu’il n’est pas facile d’introduire et d’intégrer des outils technologiques dans les institutions de formation, car il s’agit d’une innovation qui suppose des changements à la fois organisationnels (liés à la structure et aux procédures de gestion), et informationnels (liés à la forme et aux contenus des représentations). Mais vu le bilan fort positif de la formation e-learning Itqane, dispensée à l’Université Al Akhawayn, les différents participants estiment que le défi de développer des dispositifs de formation à distance en tirant – pleinement et à bon escient – profit des technologies existantes, mérite d’être relevé.
________________________________________
Le programme du «e-learning»
Le programme du «e-learning» a été lancé en juillet 2011 dans le cadre d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, l’Université Al-Akhawayn à Ifrane (AUI), le Centre national de l’innovation pédagogique et de l’expérimentation (CNIPE), et le Projet Itqane de l’USAID. Le but du programme est de contribuer au renforcement des compétences des équipes cibles en matière de formation et d’enseignement à distance. C’est aussi de renforcer la mise en œuvre du projet E3 P1 du Programme d’urgence visant l’amélioration de la formation des enseignants en vue d’améliorer la qualité de l’apprentissage.
MAP