Published On: ven, Avr 27th, 2012

la kasbah de Boulaaouane

Share This
Tags

    Ce site est classé monument historique, par Dahir datant du 11 mars 1924. l’une des 7 merveilles des Doukkala…

Avec la Cité portugaise, la casbah de Boulaouane est en effet l’un des pôles les plus prestigieux et les plus attractifs des Doukkala, surtout qu’elle se trouve dans un décor majestueux. Elle surplombe en effet les méandres de l’Oum R’bia et les coteaux plantés d’agrumes ou de céréales. Cette fortification daterait, selon certains historiens, de l’époque du Sultan Almohade Abdelmoumen Ben Ali. Elle fut dominée pour une certaine période par les Portugais avant qu’elle ne soit reconstruite en 1704 ( ou 1710 ?) par le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl. Par son emplacement, elle a joué un rôle stratégique de première importance, car elle servait de poste d’observation que le Sultan Moulay Ismaïl utilisait pour étendre son pouvoir jusqu’aux rives atlantiques, après avoir guerroyé contre les Chrétiens, et notamment les Portugais.

C’est dire que cette casbah revêt aujourd’hui une importance exceptionnelle : Comme lieu de culture et de mémoire, d’abord. Mais aussi, parce que, au moment où nos responsables tentent d’affiner une stratégie pour un développement du tourisme rural, cette casbah devenait l’un des centres d’intérêt majeurs.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>