les jdidis et le narguilet
Les cafés narguilés : une convivialité qui n’est pas sans danger, Avis aux jeunes doukkalis sur la toxicité et les dangers sur l’utilisation du narguilé :
Une session de narguilé = au moins 40 cigarettes !
Sur le monoxyde de carbone (CO) : cette importante quantité de fumée inhalé implique une augmentation du nombre de particules en suspension à l’intérieur de vos poumons et plus de risque de maladies respiratoires et de cancers. Les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l’eau, comme le souligne le professeur Bertrand Dautzenberg, pire encore, elles y grossissent. Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. « Le seuil d’alerte à la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux peu atteindre 80 ppm, ajoute le professeur.
L’un des gaz les plus toxiques est le CO (Monoxyde de Carbone). Il se fixe sur l’hémoglobine du globule rouge à la place de l’oxygène. Le sang amène moins d’oxygène aux organes qui en ont besoin (cerveau, sexe, etc.). Le système cardio-vasculaire essaie de s’adapter en augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque et la tension artérielle. De nouveaux globules rouges sont fabriqués, le sang devient plus dense. Le risque d’accident aigu augmente (infarctus, accident vasculaire cérébral).
Bon entendeur, méfie-toi. Veille à ta santé et à ta poche.