Published On: lun, Oct 24th, 2016

L’astronome marocaine Merieme Chadid à El Jadida

Share This
Tags
  1. Par Mustapha Jmahri (écrivain) avec-chadid1

« Je suis ravie que la médiathèque Charcot porte mon nom, je suis revenue en quelque sorte à mes origines doukkalies. Je remercie le Maroc où je suis né et où j’ai étudié et je remercie la France qui m’a permis de réaliser mon rêve. Le rêve de devenir astronome. Tout se réalise par le travail et la persévérance. J’ai suivi les pas de mon père, forgeron de son état, l’adage ne dit-il pas qu’en forgeant on devient forgeron ! ».

C’est, grosso modo, le contenu de l’allocution improvisée par Merieme Chadid, invitée d’honneur à l’inauguration de l’exposition dédiée à l’explorateur Jean-Baptiste Charcot le jeudi 18 octobre 2016 à la médiathèque du groupe scolaire Charcot à El Jadida.

Lors de cette rencontre et en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mouad Jamaï, et de plusieurs autres personnalités et parents d’élèves, fut dévoilée une plaque donnant à cette médiathèque le nom de Merieme Chadid.

De parents originaires d’El Jadida, Merieme Chadid, astronome marocaine née en 1969 à Casablanca, est chercheuse au Dôme C de la base antarctique Concordia. Elle est astronome au Centre National des Astronomes et enseignante à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. Merieme Chadid a obtenu son doctorat de l’Université Paul Sabatier à Toulouse en 1996, en découvrant et expliquant les ondes de choc hypersoniques dans les étoiles variables pulsantes. Elle rejoint ensuite le Centre National de la Recherche Scientifique à Montpellier. De 1998 à 2001, elle travaille à l’installation du Très Grand Télescope au Chili et, en 2002, elle rejoint l’Observatoire de la Côte d’Azur.

En 2006, Merieme Chadid est nommée par l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor à la tête d’une expédition pour installer des télescopes pour un nouvel observatoire astronomique à la station de recherche Concordia en Antarctique. Elle est la première femme astronome marocaine à mettre les pieds en Antarctique.

Suivant les explications de Bouchra Kandoussi, responsable de la médiathèque, l’astronome marocaine a fait une tournée dans la salle où elle a pu prendre connaissance de la collection de livres et de revues en arabe et en français mis à la disposition des élèves et des professeurs. Sa visite s’est terminée au rayon Histoire avec la série Les cahiers d’El Jadida.

jmahrim@yahoo.fr

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>